Types de pose de pavés
TECHNIQUES
Divers styles de pose
Pose droite
La pose droite est utilisée dans divers environnements, soit dans la globalité du chantier, soit pour souligner des bordures ou accompagner d'autres types de pose. Ce choix esthétique, standard de la pose de pavés, demeure une option "passe-partout" à considérer par sa sobriété.
Pose de pavés en diagonale
La pose en diagonale est une technique adaptée à certaines allées et cours en s'adaptant aux courbes. Elle peut se combiner à une pose droite, des bordures de couleur et créer une style original, tout en gardant une certaine rigueur.
Pose de pavés en joints contrariés
La pose en joints contrariés est idéales pour les chemins rectilignes. Alternative à la pose droite, le fait de décaler les pavés à la pose lui procure une certaine harmonie visuelle.
Pose de pavés en arche
A ne pas confondre avec la pose en queue de paon, la pose en arche donne du volume aux pavages extérieurs. Dans l'exemple donné, c'est sur du pavé granit noir qu'elle donne sa pleine mesure.
Pose de pavés en queue de paon
La pose de pavés en queue de paon est un choix particulièrement esthétique, principalement sélectionné dans les châteaux et patrimoines anciens.